Marie-Chantal Toupin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marie-Chantal Toupin

*Ce forum est pour notre idole qu'on aime tant*
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 cahier WE journal de Mtl

Aller en bas 
AuteurMessage
Kimmylou

Kimmylou


Messages : 269
Date d'inscription : 27/09/2007
Age : 41
Localisation : Sherbrooke

cahier WE journal de Mtl Empty
MessageSujet: cahier WE journal de Mtl   cahier WE journal de Mtl Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 19:24

voici un texte paru dans le journal de montréal, mais qui se retrouve également sur canoe, à propos de l'album: Les jalouses du Blues, Marie nous donne p-ê un petit scoop pour sa prochaine tournée.

LES JALOUSES DU BLUES


Cherchez la femme

Philippe Renault Le Journal de Montréal prenault@journalmtl.com
02-02-2008 | 11h30
cahier WE journal de Mtl Pointillier

Plus de 20 ans après sa dissolution, Offenbach est toujours bien présent dans le coeur des mélomanes québécois. Après la sortie du coffret L’Ultime Offenbach à l’automne, voilà que le guitariste John MacGale propose les versions féminines de plusieurs classiques du groupe.


Les Jalouses du blues,titre qui fait référence au classique Câline de blues, permet de donner une toute nouvelle saveur à plusieurs grands crus d’Offenbach, tels Le blues me guette, Faut que j’me pousse et Mes blues passent pus dans’ porte.

Pour les interpréter, McGale a fait appel à quelques voix bien connues, dont celles de Johanne Blouin, Marie-Chantal Toupin, Élizabeth Blouin-Brathwaite, Patsy Gallant et Angel Forest.

Celui qui a orchestré ce projet savait dès le départ quelle direction il voulait donner à cet album qui sera lancé la semaine prochaine. En fait, cela fait belle lurette qu’il avait tout déterminé.




«C’est un projet que j’avais dans la tête depuis longtemps, au minimum 15 ans. Je savais qu’Offenbach avait une réputation de rockeurs machos. Mais les textes étaient plus profonds que ça. L’image du rockeur, c’est nous qui l’avons perpétuée, sans que ce soit nécessairement le reflet de notre musique», explique John McGale.

SUR MESURE
Ce dernier affirme avoir tout mis en oeuvre pour s’assurer que chaque artiste pousse sa voix sur des chansons bien adaptées à leur personnalité.
«J’ai demandé l’avis des chanteuses et nous avons beaucoup parlé avant de choisir les tounes. Il fallait surtout voir si elles étaient confortables avec les histoires des textes.

«Finalement, ça donne un bon mélange. Je pense à Angel Forest, qui est une de mes favorites sur le disque avec sa voix de velours. Il n’y a rien de mieux qu’une voix de velours pour chanter Rock de v’lours!» lâche-t-il.

LONGUE VIE
McGale a maintenant de beaux projets pour Les Jalouses du blues, qui arrivera sur les tablettes mardi prochain.
«Je suis en train d’organiser notre présence à des festivals. On pourrait faire un show avec le groupe Offenbach, plus trois ou quatre chanteuses qui se partageraient les chansons. Ce serait un show rock, avec en plus le côté féminin», avance-t-il.

cahier WE journal de Mtl Toupin
©ARCHIVES Journal de Montréal
Marie-Chantal Toupin interprète une version plus rock de Je chante comme un coyote.
DE L’ÂME ET DES TRIPES Marie-Chantal Toupin et Patsy Gallant sont deux Jalouses du blues. Pourtant, la première se dit davantage rockeuse que femme de blues, tandis que la seconde a peu connu la troupe à Gerry Boulet en raison de sa carrière qui l’a amenée à côtoyer davantage la scène anglophone à cette époque.

Malgré tout, les deux chanteuses soutiennent avoir vécu une expérience inoubliable en pénétrant dans l’univers d’Offenbach au cours des derniers mois.

Marie-Chantal Toupin affirme être parvenue à bien s’approprier Je chante comme un coyote, rendue pour l’occasion avec une touche plus rock.

«J’ai maintenant l’intention de la mettre dans mon show. C’est une chanson faite pour moi et j’ai hâte d’avoir le CD pour la réentendre.

«C’est le fun de me prêter au jeu du blues, même si ce n’est pas dans mes cordes. C’est le fun de faire autre chose», mentionne-t-elle.

«LE PLUS GROS FUN DE MA VIE!»
De son côté, Patsy Gallant prétend être devenue une mordue d’Offenbach après avoir interprété en solo Le Blues en d’sous d’zéro ainsi que Câline de blues en compagnie des autres jalouses.

«Je connaissais à peine Offenbach! Mais j’ai enregistré Le Blues en d’sous d’zéro en deux heures et j’ai eu le plus gros fun de ma vie. Je suis ensuite allée chez Costco pour acheter ses albums. Je suis complètement fan maintenant!» s’exclame celle pour qui le blues représente quelque chose «qui vient des tripes et de l’âme».
Qui sont les Jalouses?



  • Mélissa Auf Der Maur - Je l’sais ben
  • Angel Forrest, Rock de v’lours
  • Johanne Blouin et Élizabeth Blouin-Brathwaite, Deux autres bières, Le blues me guette
  • Martine St.Clair, Faut que j’me pousse
  • Marie-Chantal Toupin, Je chante comme un coyote
  • Kim Richardson, L’Amour
  • Patsy Gallant, Blues en d’sous d’zéro
  • Marie-Pier Perreault, Les eaux qui dorment
  • Alys Robi, Mes blues passent pus dans’ porte (live)
  • Nancy Martinez, Blues du hit and run

p.s.: en passant, l'album sort mardi et j'viens de voir une entrevue avec Martine St-Clair et un des fondateurs d'Offenbach et la chanson Câlines de blues sera chanté par toutes les chanteuses. Le fondateur d'Offenbach voudrait bien faire quelques spectacles cette été avec les nouveaux membres du groupes et quelques jalouses du blues
Revenir en haut Aller en bas
http://espace.canoe.ca/morgane821212
 
cahier WE journal de Mtl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cahier WE journal de Mtl
» Cahier Week-End du Journal de MTL
» Cahier Week-End du Journal de Montréal
» Journal Voir
» JOURNAL DE MONTRÉAL !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marie-Chantal Toupin :: *Magazine, Journaux*-
Sauter vers: