Les artistes auront une session de speed dating avec les créateurs québécois durant la Semaine de mode montréalaise. Une initiative qui a pour but de tisser des liens entre ces deux milieux. C'est une première, l'Union des artistes (UDA) vient de conclure une entente avec la Semaine de mode de Montréal (SMM).
Un peu à la manière du speed dating, les artistes québécois auront l'occasion de rencontrer tous les créateurs lors d'un cocktail organisé jeudi au marché Bonsecours, quartier général de la SMM.
Soutien mutuel
«C'est pour favoriser les rapprochements, mais ça reste à la discrétion des créateurs de décider d'habiller gratuitement une vedette ou de lui prêter des vêtements», précise Sophie Desmarais, relationniste pour la SMM.
«C'est le début d'une longue entente, on va travailler ensemble pour faire en sorte que ces milieux-là s'aident et se soutiennent», dit pour sa part Anne-Marie Desroches, de l'UDA.
En septembre, des designers québécois ont été jumelés à des comédiennes en nomination au gala des Gémeaux. Une initiative du directeur de l'Académie du cinéma et de la télévision, Charles Ohayon.
Cette action faisait suite aux critiques de stylistes parues dans Le Journal de Montréal sur la tenue douteuse de certains artistes.
Défilé de vedettes
Guylaine Tremblay avait déclaré à Tout le monde en parle que Montréal n'était pas Hollywood et que les créateurs ne cognaient pas à leur porte. La situation risque peut-être de changer la semaine prochaine.
Ça ne semble pas être le cas cependant pour le prochain gala à l'horaire, celui de l'ADISQ. «Je ne pense pas qu'il va y avoir d'alliance, ils sont trop avancés dans leur concept, c'est ce qu'on m'a répondu», indique AnneMarie Desroches.
La Semaine de mode de Montréal s'ouvre demain. Plusieurs vedettes assisteront aux défilés les plus courus, assises dans les premières rangées.
Un nombre surprenant d'artistes joueront les mannequins. Anne-Marie Cadieux, Lulu Hughes, Geneviève Borne, Mitsou, Pénélope McQuade, Virginie Coossa, Émily Bégin, Marie-Chantal Toupin, Mahée Paiement et Caroline Néron défileront jeudi soir pour la cause du cancer. Le défilé DIVA est ouvert au public et les billets sont en vente au réseau Admission.
Caroline Néron présentera aussi un défilé de sa collection de bijoux mercredi soir.
La Semaine de mode de Montréal, du 13 au 17 octobre au marché Bonsecours. Pour renseignements: http://www2.canoe.com/divertissement/arts-scene/nouvelles/2008/10/13/7068881-jdm.html